Neutrali accompagne le site de Faurecia Mornac

Contexte

Comment connaître la répartition des consommations énergétiques d’un site industriel ? comment analyser les données issues de ce comptage ? et comment détecter les gisements d’économie d’énergie ?

L’audit énergétique pour assurer une parfaite connaissance du site de Faurecia Mornac

C’est à toutes ces questions que les équipes Neutrali ont répondu en accompagnant le site de Faurecia Mornac. Dans un premier temps, Neutrali a réalisé un audit énergétique ce qui a permis de connaître les équipements qui étaient en place. Puis un échange avec les opérateurs sur le terrain a permis de comprendre les usages qu’ils avaient des machines en place. Cette analyse a permis de connaître la répartition des consommations énergétiques du site et d’identifier des actions d’économie d’énergie qui allaient pouvoir être mises en œuvre plus ou moins rapidement.

Le comptage énergétique pour visualiser en temps réel les consommations énergétiques

L’audit énergétique étant une photographie à l’instant T du comportement énergétique du site, il y a un intérêt de pouvoir s’équiper de la vidéo. C’est pourquoi dans un deuxième temps, Neutrali a proposé au site de Mornac d’installer des compteurs énergétiques sur les équipements les plus énergivores et de les télérelever sur un logiciel qui permet de visualiser en temps réel les consommations énergétiques du site. Neutrali a cherché dans toutes les solutions envisagées d’actions d’économie d’énergie à intégrer les subventions via le dispositif des certificats d’économie d’énergie ou CEE. Ces CEE servent à faciliter la mise en œuvre d’opérations d’économies d’énergie qui peuvent parfois s’avérer couteuses.

Depuis 4 ans, Neutrali et Faurecia Mornac travaillent ensemble pour atteindre l’excellence énergétique. Dans cette vidéo, découvrez comment Loïc Lefebvre, directeur du site, a vécu cette transition aux côtés des équipes de Neutrali.

Ce cas vous inspire ?