SERVICES & SOLUTIONS
Audit énergétique

Audit énergétique de votre site pour identifier vos économies d’énergie


Pour répondre aux objectifs de politique nationale en matière de transition énergétique,  les professionnels les plus consommateurs, les industriels et les tertiaires, doivent rapidement  mettre en place rapidement des actions d’efficacité énergétique. Ces actions peuvent être définies à partir d’une analyse détaillée, un bilan énergétique global de votre site permettant d’identifier des gisements d’économies d’énergie. 

Cadre réglementaire

Le Code de l'énergie oblige les grandes entreprises de plus de 250 salariés et/ou celles ayant déclaré un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros, à réaliser un audit énergétique de leur site (renouvelé tous les 4 ans).

Les entreprises déjà engagées dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique ainsi que les entreprises certifiées ISO 50001 sur au moins 80 % de leur facture énergétique sont exemptées d’audit.

Dans le cadre du décret tertiaire 2021 visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire, les propriétaires et bailleurs de bâtiments dont la superficie à usage tertiaire est supérieure à 1000m2, auront l’obligation d’entamer une démarche d’efficacité énergétique. 

Comment réduire les consommations énergétiques de mon entreprise ? Par où commencer ?

L’audit énergétique est le point de départ de la maîtrise de votre consommation énergétique.

L'audit énergétique est un préalable à :

  • un avant-projet sommaire,
  • un contrat de performance énergétique
  • une mission d'ingénierie

Grâce à une étude approfondie des principaux postes consommateurs, l’audit énergétique révèle les gisements d’économies d’énergie. C’est une démarche essentielle pour garantir la définition des actions à mener pour réduire sa consommation énergétique. 

Socle de la démarche d’efficacité énergétique, l’audit permet d’étudier les installations, d’identifier les postes consommateurs, d’évaluer les besoins et de mettre en œuvre un suivi de performance.  Ces étapes permettent d’esquisser une feuille de route, une organisation adaptée à déployer pour améliorer votre bâti, mettre en place un système plus performant et sensibiliser aux économies d’énergie. 

L’audit énergétique de votre bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments répond à plusieurs objectifs :

  • Identification et vérification des principaux consommateurs
  • Regroupement des équipements prépondérants sous forme d’usage énergétique
  • Définition des Indicateurs de Performance Énergétique (IPE) pour le pilotage du site
  • Investigation et analyse terrain pour aboutir à un plan d’actions d’économies d’énergie

Plusieurs facteurs conditionnent la réussite d’un audit énergétique. Premièrement, l’engagement des équipes techniques sur site. Deuxièmement, l’élaboration d’un cahier des charges précis. 

En collaboration avec l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), nous travaillons à l'amélioration de la qualité des audits énergétiques réglementaires.


Neutrali adopte une approche globale pour quantifier et qualifier vos consommations énergétiques. 

Cette approche permet notamment d’identifier les opportunités d’économies d’énergie réelles, avec ou sans investissement, dans un cadre de rentabilité optimale. Notre expertise s'étend de la réalisation d'audit énergétique répondant à la norme NF-EN 16 247 (Industrie, Tertiaire, Transport) à des audits plus spécifiques respectant des exigences techniques précises.

Pour répondre précisément à vos besoins, Neutrali propose 2 niveaux d’expertise, adaptés à l’état d’avancement de vos démarches :

Audit énergétique réglementaire

Détenteur d’une qualification AFNOR pour réaliser des audits réglementaires Industrie et Tertiaire, Neutrali respectera l’ensemble des critères et des exigences générales de la norme NF-EN 16 247.

Audit énergétique approfondi

Nous allons au-delà du réglementaire grâce à l’audit énergétique approfondi respectant des exigences techniques précises. Nous nous basons sur la méthodologie ADEME, plus contraignante et qualitative que la norme NF-EN 16 247. Mesures, enregistrements et analyses nous permettent d’en assurer la qualité. D’autres études peuvent accompagner ce niveau d’expertise telles que la valorisation de chaleur fatale ou l’instrumentation poussée d’une utilité ou d’un procédé.

Notre équipe vous accompagne dans toute la France pour réaliser un audit énergétique.

Suis-je concerné par l’audit obligatoire ? 

Les entreprises de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 millions d’euros et dont le total du bilan annuel dépasse 43 millions d’euros sont soumises à l’obligation d’effectuer un audit énergétique. 

Dans les copropriétés de plus de 50 lots, dont l’installation de chauffage et/ou refroidissement est collectif et dont la demande du permis de construire a été déposée avant le 1er juin 2001, un audit énergétique doit être réalisé. Les copropriétés de moins de 50 lots sont pour leur part tenues de réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Cet audit doit être réalisé tous les 4 ans.


No items found.

Votre contact

Kevin Grange

Responsable des ventes

En résumé

De l’audit réglementaire à l’audit technique, nous étudions l’ensemble des postes consommateurs de votre site pour identifier des gisements d’économies d’énergie et définir des actions réalisables pour améliorer votre efficacité énergétique.

No items found.
Trouvez une autre offre