Entreprises du secteur de l’industrie : comment inscrire sa démarche d'efficacité énergétique dans la durée ?
7/8/22
07
/
08
/
2022
Efficacité

Dans le contexte actuel de flambée du prix de l’énergie, attisée par la crise géopolitique ukrainienne, envisager l’énergie sous le prisme de l’efficacité énergétique et de l’économie devient plus que nécessaire. Érigée par l’Europe et le Gouvernement français, l’efficacité énergétique et les économies d’énergie sont sur le devant de la scène.

Pour l’industrie, les solutions en matière d’efficacité énergétique sont multiples et doivent être déployées à grande échelle. En plus de contribuer à diminuer la consommation énergétique des entreprises, les projets d’efficacité énergétique menés sur les bâtiments, les process et les utilités contribuent à la décarbonation des activités. 

Secteur clé pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie doit s’engager pleinement dans une démarche de transition. L’efficacité énergétique est un levier à actionner pour forger un modèle industriel privilégiant la durabilité, la productivité et la compétitivité du secteur. 

Des gisements d’économies d’énergie à explorer 

Selon un récent rapport de la FEDENE sur la décarbonation des territoires, il faudrait tripler le rythme des économies d’énergie réelles dans les bâtiments et l’industrie pour atteindre  les objectifs européens de 2030. En effet, la FEDENE juge nécessaire de faire passer le rythme annuel d’économies d’énergie de 0,7% à 2,1% par an, tous secteurs confondus. Pour y parvenir, la FEDENE propose notamment de se concentrer “sur les économies d’énergie aux performances garanties, dans une approche globale et à coût maîtrisé”.

C’est dans cette optique que Neutrali a su concevoir et déployer une solution clé en main baptisée  “impact“ pour accélérer les actions d’efficacité énergétique et de décarbonation dans l’industrie. Depuis sa création, Neutrali s’engage auprès des entreprises industrielles sur une performance énergétique pour garantir des économies d’énergie sur le long terme et accompagner les acteurs dans leurs démarches. 

Concrètement, grâce à l’offre “Impact”, Neutrali se place en interlocuteur unique et responsable tout au long du projet d’amélioration de l’efficacité énergétique des sites industriels grâce à la mise en œuvre de deux opérations d’économies d’énergie financées par le dispositif des CEE. Délégataire indépendant du dispositif des certificats d’économies d’énergie, Neutrali met à profit son expertise technique, financière et sa connaissance des enjeux énergétiques pour amorcer la transition énergétique des entreprises industrielles. 

L’offre Impact est un levier à actionner car elle permet de réaliser des économies d’énergie rapides tout en bénéficiant d’un accompagnement dans l’identification des actions d’efficacité énergétique et dans l’obtention d’une prime énergie CEE pour le financement de l’investissement.

Quelles sont les opérations d’économies d’énergie concernées ? 

L’offre “Impact” proposée par Neutrali via son bureau d’études consiste à mettre en œuvre deux opérations standardisées financées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ces opérations sont un moyen rapide et efficace de réaliser des économies d’énergies significatives sur les sites industriels. 

Les opérations CEE standardisées qualifient les opérations d’économies d’énergie les plus couramment réalisées. Éligibles aux certificats d’économies d’énergie, elles sont régies par des fiches répertoriées par secteur, au nombre de 34 dans l’industrie, qui définissent les conditions d’éligibilité, la réglementation, les normes techniques à respecter ainsi qu’une règle de calcul pour déterminer les gains énergétiques potentiels associés. La prime versée varie en fonction du potentiel d’économies d’énergie théorique généré, évalué en amont par le bureau d’études Neutrali. 

Concrètement l’offre Impact consiste à déployer deux solutions au niveau des réseaux de chaleur des bâtiments industriels :

  • IND-UT-121 : mise en œuvre d’une isolation de points singuliers d'un réseau de chaleur

L’isolation des points singuliers d’un réseau permet de répondre efficacement aux enjeux économiques et environnementaux, en réduisant au maximum les déperditions de chaleur ainsi que les émissions qui en découlent. Les économies d'énergie liées à la mise en place de matelas isolants vont dépendre du type de fluide et du rythme de fonctionnement de l’ensemble du réseau de chauffage des bâtiments industriels.

A titre d’exemple, pour l'isolation d'un point singulier, le gain énergétique moyen représente 4888 kWh/an soit 1 tCO2/an. 

ex : En considérant la mise en place de 50 matelas isolants dans une sous-station d'un réseau de vapeur fonctionnant en 3x8h, avec arrêt le week-end, le gain énergétique sera de 42 MWh/an soit un gain CO2 de 98 tCO2/an. 

  • IND-BAT-110 : installation d’un déstratificateur ou brasseur d'air 

La mise en œuvre de cette opération a pour objectif de générer des économies d’énergie grâce à l’homogénéisation de la température de l’air d’un local industriel chauffé par un système convectif et/ou radiatif. Son installation permet de diminuer incontestablement les sources de déperditions de chaleur et de réduire le coût de chauffage. Les gains énergétiques faisant suite à la mise en place de déstratificateurs dépendant notamment de la  zone climatique, de la hauteur sous plafond du local industriel et du rythme de fonctionnement du système de chauffage. Toutefois,  le gain potentiel moyen pour ce type d’opération est de 494 kWh/kW. 

Exemple : En considérant la mise en place de déstratificateurs dans un local chauffé par un système de 500kW, le gain moyen sera de 247 MWh/an. 

Neutrali prend totalement en main le projet Impact déployé sur un site industriel. Son expertise en efficacité énergétique permet d’abord de réaliser un diagnostic, de fixer la feuille de route et les étapes à suivre : collecte des données, identification des économies d’énergie possibles, des équipements et usages pertinents, et définition des actions à mettre en place successivement. La maîtrise d'œuvre est confiée à un installateur partenaire pour la bonne réalisation du chantier.  Enfin, l’accompagnement se poursuit en phase d’exploitation, afin de bénéficier de la pleine performance des équipements au fil du temps.

 

Des économies d’énergie financées grâce aux opérations standardisées CEE

Au-delà des économies d’énergie, Neutrali garantit aussi une aide pour le financement de votre projet Impact grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. 

L’offre Impact proposée par Neutrali est entièrement financée par le dispositif des CEE. Ce dernier met en application le principe « pollueur-payeur » issu de la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) de 2005 et révisé par le Grenelle de l'environnement de 2008. Il vise à promouvoir l’efficacité énergétique grâce au versement d’une prime énergie CEE pour les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie. 

En tant que délégataire indépendant du dispositif, Neutrali accompagne chacun des projets d’efficacité énergétique dans leur valorisation grâce aux CEE. Cela se traduit par un accompagnement dans le montage des dossiers de demandes de prime énergie auprès de l’administration, de la constitution du dossier au versement de la prime directement déduite du devis des travaux à engager sur site. Véritable solution clé en main, l’offre Impact intègre cette ingénierie financière mais aussi notre expertise réglementaire qui permet à Neutrali d’assurer la conformité d’un dossier de demande CEE mais aussi des travaux réalisés sur site par un bureau de contrôle accrédité. 

L’isolation des points singuliers du réseau de chaleur conjuguée à l’installation d’un déstratificateur ou brasseur d’air, est un un levier important à actionner. C’est une étape clé qui permet d’entamer une démarche d’amélioration durable de l’efficacité énergétique et la maîtrise des consommations d'énergies dans le secteur industriel. Grâce à ces optimisations, les entreprises peuvent réduire leur consommation tout en maintenant le même niveau de production ou rendement, améliorant également de manière significative les conditions de travail dans les locaux. 

Au-delà de ces opérations standardisées qui s’inscrivent dans le cadre de fiches, certaines actions d’économies d’énergie sont plus complexes, moins « standards » : c’est ce que l’on appelle les opérations CEE spécifiques. Elles sont un levier considérable pour vos actions d’économies d’énergie et de décarbonation. Innovantes, elles permettent d’explorer et de sécuriser des gains énergétiques considérables largement financés par la prime énergie CEE. 

Ces solutions de progrès continu permettent d’aller plus loin dans la réduction des consommations énergétiques dans le secteur industriel, en choisissant d'optimiser les process au-delà des installations, d'identifier les variabilités, d'investir dans de nouveaux équipements moins "énergivores" si nécessaires ou même de changer de combustibles. 

Envisager l’énergie sous le prisme des leviers d’économie interroge la question de l’efficacité énergétique pour laquelle les acteurs de l’industrie ont une plus grande capacité d’action.

Découvrez notre livre blanc consacré aux opérations spécifiques CEE

#CEE #efficacitéénergétique

Nos dernières publications

#industrie #operationsspecifiques #CEE

Comment la 4ème période des CEE a t-elle installé durablement les opérations spécifiques dans l’industrie ?

Les opérations spécifiques CEE sont de vraies opportunités pour la 5ème période du dispositif
Lire
#cpe #decarbonation

Le Contrat de performance énergétique : un outil indispensable de la trajectoire carbone

Aujourd’hui la France a des ambitions fortes en matière de trajectoire énergétique et climatique
Lire
#cee #operationsstandardisees

Les opérations CEE standardisées : un levier de compétitivité pour l’industrie

Opérations cee standardisées
Lire